Lucy illumine à nouveau Zurich pendant la période de l’Avent 2022
Le 24 novembre 2022 à 18 heures précises, les illuminations de Noël ont été allumées au-dessus du public émerveillé sur la Bahnhofstrasse à Zurich.
Le 1er juillet, l’une des centrales de pompage-turbinage les plus puissantes d’Europe a été mise en service dans les Alpes valaisannes. Un rôle décisif dans la construction de « Nant de Drance », ouvrage commun d’Alpiq, des CFF, d’IWB et de FMV, a été joué par Kummler+Matter EVT SA, filiale de Bouygues Energies & Services en Suisse, en tant qu’entrepreneur total, pendant environ huit ans.
Dépendre, sur le plan énergétique, des énergies fossiles constitue un risque stratégique, comme l’actualité nous l’enseigne douloureusement. Les technologies qui garantissent une production d’énergie autonome et qui peuvent contribuer à la stabilisation de l’approvisionnement énergétique local, en particulier lors des pics de consommation, sont donc d’autant plus recherchées. Un rôle majeur est joué par les centrales de pompage-turbinage, qui fournissent de l’énergie en cas de demande élevée et qui peuvent stocker une grande quantité d’énergie excédentaire – provenant par exemple d’installations photovoltaïques – au cours des périodes de faible demande.
La construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance, située sur les hauteurs de Martigny, à proximité de la frontière française et du massif du Mont-Blanc, a débuté il y a 14 ans déjà. Pour doubler la capacité de stockage de l’installation et l’amener à 25 millions de m³, il a d’abord fallu rehausser le barrage du lac supérieur du Vieux-Émosson de 21,5 m. De plus, dans les deux lacs de retenue, des galeries d’entrée et de sortie ont été construites et 17 kilomètres de galeries ont été creusés. Le cœur de la centrale est constitué par une caverne située à 600 mètres sous la surface de la terre entre les deux lacs de retenue. Elle abrite six grandes turbines-pompes d’une puissance de 150 MW chacune, qui peuvent d’une part remonter l’eau du lac inférieur et d’autre part produire de l’électricité en tant que turbines lors de la vidange du lac supérieur. Il faut moins de cinq minutes à l’installation pour passer du mode de pompage à pleine charge au mode de turbinage à pleine charge.
En tant qu’entrepreneur total, Kummler+Matter EVT SA était responsable de l’ensemble de la distribution d’énergie dans le système de tunnels et dans les cavernes de ce projet futuriste. Une prestation qui englobait d’une part la distribution de la moyenne et de la basse tension, y compris le câblage de toutes les machines et de tous les composants, ainsi que les systèmes UPS qui compensent les variations de tension, les transformateurs ainsi que les systèmes de gestion des processus pour l’alimentation électrique. De plus, Kummler+Matter EVT SA a reçu la commande d’installer des systèmes d’aération et de refroidissement ainsi que des installations d’infrastructure dans la centrale électrique. Ce lot comprenait, outre la mise en place d’un système de ventilation global dans les tunnels et les cavernes, le refroidissement des locaux concernés, les installations électriques pour l’éclairage, les systèmes de détection d’incendie, les réseaux informatiques ainsi que les systèmes de localisation. De surcroît, la construction des portes coupe-feu ainsi que des installations sanitaires faisaient partie de la commande.
Pendant environ huit ans, les experts de Kummler+Matter EVT SA ont travaillé sur ce grand chantier au bord du ruisseau de montagne Nant de Drance, qui donne son nom à la centrale, à environ 2000 m d’altitude. Un défi varié et extrêmement exigeant, notamment en raison du caractère exigu de l’espace. La construction souterraine à 600 m de profondeur a représenté un énorme effort logistique pour l’équipe du chef de projet Tariq Chaudri, notamment parce que la longueur totale des systèmes de tunnels s’élève à plus de 17 km : « Les conditions extrêmes dans les montagnes, avec beaucoup de neige pendant les mois d’hiver, ont rendu le projet encore plus exigeant. D’autant plus qu’une grande partie des participants au projet passaient la nuit sur place, explique-t-il. Le projet a été marqué par une coopération consensuelle et synergique entre toutes les entreprises impliquées et a donc été mené à bien avec détermination », ajoute Tariq Chaudri.
La mise en service de la centrale électrique le 1er juillet 2022 marque la fin d’un projet passionnant et ambitieux pour Kummler+Matter EVT SA, qui a fait appel à toutes les compétences de l’entreprise, de la planification à la réalisation des installations électrotechniques. Une fois de plus, l’entreprise suisse de tradition a pu démontrer son grand savoir-faire dans le cadre de projets complexes de longue durée.
Grâce aux groupes de machines flexibles, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance est capable de compenser les fluctuations dues à la production irrégulière d’électricité éolienne et photovoltaïque et d’équilibrer la production et la consommation d’électricité. Avec une puissance de 900 MW et une capacité de stockage d’environ 20 millions de kWh, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance apporte une contribution substantielle à la stabilité du réseau en Suisse et en Europe et contribue largement à la sécurité énergétique dans notre pays.