Sélection de la marque

Sélectionnez une unité commerciale:

A brand of Bouygues Energies & Services
Kummler+Matter EVT
A brand of Bouygues Energies & Services
Helion

Un nouvel éclairage et un système KNX moderne pour le centre sportif Heerenschürli

Dans le cadre d’une extension du centre sportif Heerenschürli, Kummler+Matter EVT SA a été mandatée pour installer l’éclairage de cinq nouveaux terrains (trois terrains de football et deux terrains de beach-volley). Le système de commande de l’installation a également été rénové, ce qui a nécessité l’intervention d’autres spécialistes de Bouygues Energies & Services.

 

 

Faits et chiffres

  • Client: Grün Stadt Zürich

  • Lieu: Zurich

  • Année: 2021 – 2022

  • Volume du mandat:  env. 650 000 CHF

 

 

Le projet

Sur mandat de Grün Stadt Zürich, deux terrains en gazon naturel, un terrain en gazon synthétique et deux terrains de beach-volley ont été nouvellement construits. Jusqu’alors non éclairés, les terrains ont été équipés d’éclairages LED. L’ensemble de l’installation avait déjà été rénové en 2010. À l’époque aussi, Kummler+Matter EVT SA avait eu le privilège de mettre en œuvre l’ensemble de l’éclairage de toutes les installations prévues à ce moment-là pour la transformation.

 

La totalité de l’éclairage de l’installation est pilotée à partir d’une salle de commande centrale. Un schéma synoptique avait été utilisé à cet effet, sur lequel des boutons-poussoirs spécifiques étaient intégrés pour les différentes installations d’éclairage. Dans le cadre de l’extension, celui-ci a été remplacé par un écran tactile interactif, permettant de commander l’ensemble de l’éclairage de tous les terrains.

 

Dès 2019, Kummler+Matter EVT SA avait évalué, sous la forme d’une étude de projet pour Grün Stadt Zürich, si une extension de l’installation était possible – notamment au regard du prélèvement de puissance et si le raccordement au réseau correspondant suffisait pour un prélèvement d’énergie supplémentaire. Dans la mesure où les terrains n’étaient pas éclairés auparavant, il fallait s’attendre à une consommation d’énergie plus élevée, et ce malgré l’utilisation de luminaires dotés d’une technologie LED de pointe. Le recours à des luminaires à LED avec variateur permet d’économiser jusqu’à 50% d’énergie par rapport aux projecteurs conventionnels. En raison de sa taille, et en comparaison avec des projets équivalents, cette nouvelle construction était beaucoup plus exigeante qu’un nouveau terrain de sport normal.

 

Habituellement, l’éclairage est installé pour un seul terrain et non pour plusieurs. Mais nos collaborateurs et collaboratrices ont relevé ce défi avec brio. Suite aux résultats positifs de l’étude, Grün Stadt Zürich a mandaté un planificateur électrique pour planifier les montages d’éclairage et les installations électriques, et a lancé un appel d’offres. Kummler+Matter EVT a également répondu à cet appel d’offres. Pour notre plus grande satisfaction, le projet nous a été confié, notamment grâce à nos nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’éclairage des terrains de sport et à nos bonnes références.

Installation des nouveaux éclairages

Au total, douze nouveaux mâts d’éclairage de 18 mètres de haut et équipés de projecteurs LED ont été installés. Ces mâts en deux parties ont été transportés un par un par hélicoptère jusqu’au lieu de montage, avant d’être assemblés et vissés de manière professionnelle par nos collaborateurs et collaboratrices sur une plate-forme élévatrice. Grâce à une excellente planification préalable et des processus efficaces, tous les mâts ont pu être installés en l’espace de trois heures environ.

 

L’intensité lumineuse des projecteurs nouvellement installés peut être modulée en fonction des exigences d’utilisation. Lors des matchs de football, par exemple, différents niveaux d’éclairage sont utilisés. Selon le type d’utilisation (entraînement, ligue amateur ou 1re ligue), les directives concernant l’intensité et l’uniformité de l’éclairage sur le terrain varient. La durée de vie des luminaires à LED est estimée à 50 000 heures – sur le terrain de sport Heerenschürli, ils devraient être en service environ 300 à 500 heures par an.

 

La particularité du terrain de sport Heerenschürli est son concept de couleurs. L’architecte mandaté en 2010 pour la transformation a plongé de nombreuses zones du terrain dans trois tons de vert différents. Ces couleurs devaient également être reprises pour les mâts d’éclairage et divers autres éléments annexes. Aussi était-il très important, dans le cadre de ce projet, de commander tous les mâts, les tableaux de score et les divers éléments annexes des mâts et des pare-ballons déjà peints dans la bonne couleur.

 

Toutefois, les retards de livraison actuels ont également affecté ce projet, ce qui a représenté un défi supplémentaire pour l’équipe. Mais au final, les pièces manquantes ont pu être livrées et installées.

 

Un nouvel écran tactile pour faciliter la commande de l’éclairage

Jusqu’à présent, le contrôle et la gestion de l’éclairage se faisaient via un schéma synoptique dans la salle de contrôle. Les collaborateurs et collaboratrices de Bouygues Energies & Services l’ont désormais remplacé par un écran tactile interactif.

 

Cela offre d’importants avantages au client: d’une part, les éventuelles modifications de l’installation, p. ex. pour de nouvelles installations d’éclairage, peuvent être implémentées en toute simplicité et flexibilité sur l’interface. Contrairement au schéma synoptique, nul besoin d’adapter le matériel – sur le terrain de sport, tout est relié à un serveur de réseau local, ce qui permet une gestion centralisée.

 

Se compléter mutuellement: la collaboration avec Bouygues Energies & Services

Kummler+Matter EVT SA peut se targuer de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la technique d’éclairage. Dans le cadre de projets nécessitant des tâches supplémentaires relevant de la construction d’installations de commutation, de la technique de commande (KNX) ou d’autres solutions de programmation, la société collabore volontiers avec ses collègues de Bouygues Energies & Services. Kummler+Matter EVT SA est une filiale de Bouygues Energies & Services en Suisse – ce qui justifie tout naturellement une collaboration dans des domaines complémentaires.

 

Dans le cadre du présent projet également, il a été fait appel à des collaborateurs et collaboratrices formés de Bouygues Energies & Services en qualité de sous-traitants. Les deux unités commerciales ont travaillé en étroite collaboration afin de mener à bien le projet conformément aux exigences du client.

 

Kummler+Matter EVT est fière que les produits aient pu être livrés et implémentés à la satisfaction de Grün Stadt Zürich – les nouveaux terrains sont d’ores et déjà très prisés. Nous souhaitons aux footballeuses et aux footballeurs de superbes matchs, même en soirée, grâce au bon éclairage!

 

 

Nos prestations

  • Livraison et montage des projecteurs
  • Livraison d’une nouvelle sous-distribution (Bouygues Energies & Services Spreitenbach)
  • Livraison et montage des boîtiers à fusibles pour les mâts (Bouygues Energies & Services Spreitenbach)
  • Tous les câblages pour les nouvelles installations
  • Montage des installations acoustiques
  • Livraison et montage des raccordements fixes
  • Livraison et montage des tableaux de score
  • Installation des ordinateurs d’irrigation
  • Extension de la programmation KNX et remplacement du schéma synoptique par un écran tactile (Bouygues Energies & Services Zurich)
  • Extension du câblage du site en fibre optique
  • Au total, plus de 11 kilomètres de câbles ont été posés